Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 19:28

 

 

 

 

feu-rouge.jpg

 

 

 

 

 

Qui n'a jamais pesté devant un feu rouge au milieu de Nulle Part à la campagne sur une route déserte ou en plein centre ville en pleine nuit alors que les rues sont vides ?!! Qui n'a jamais été tenté en regardant à droite, puis à gauche puis à droite de traverser une voie déserte et dégagée alors que le feu est Rouge ?!
 
 
Alors la problématique est simple et cet article sera court mais je le veux précis et clair :  Nous Pouvons avoir des feux de carrefour intelligents , qui détectent les mouvements et qui font passer au vert tout bêtement et rapidement les feux qui sont dans le sens de la marche du véhicule en approche...! Tout Simplement ! Nos génies des grandes écoles , nos ingénieurs , véritables élites de la France , comme d'Ailleurs , ne peuvent-ils pas s'intéresser de près et dans le concret à ce sujet ?!  ..... Ou préfèrent-ils faire joujou avec des formules mathématiques complexes pour encore plus et "mieux" spéculer sur les marchés et faire gagner encore plus d'argent à ceux qui en méritent déjà énormément moins pour certains ?!
 
Je pose la question : A Quoi sert la technologie si elle ne peut pas améliorer certaines petites choses désagréables du quotidien , qui nous font perdre du temps alors que nous vivons dans un monde qui nous demande d'un côté de toujours faire les choses plus vite et nous empêche dans le même temps d'aller plus vite ... de perdre moins de temps ?!

 

Il Suffirait d'un système de feux communicants entre eux pour permettre d'un côté une meilleure fluidité du traffic en heure de pointe ( comme le montre cet article par exemple : http://www.bladi.net/feux-rouges-intelligents-casablanca.html ) et donc quand les routes sont désertes ou quasi de permettre une prise en compte de la réalité  des carrefours ! Quelle aberration qu'au XXIème siècle l'on est encore à s'arrêter à un feu alors que l'on voit bien qu'aucune voiture, vélo ou piéton n'est à l'horizon sans que la grande majorité des feux ne détectent cette hérésie de l'ancien temps ! Le temps, oui, le temps, c'est un de nos biens les plus précieux qui soient... Alors nos sociétés doivent-elles nous émanciper de ce type de contraintes anxiogènes et temporélogivores ou continuer à nous y embourber ?!

 

C'est la seule petite question que pose cet article : Pour La Technologie à l'aide de l'évolution de nos existences modernes ... Même pour des choses simples , si évidentes qu'il en est navrant de voir la lenteur des Pouvoirs Publics , enfin privés , pour que cela progresse vers tout simplement du Meilleur... Du mieux...

 

Et tout cela sans parler des économies d'énergie engendrées par cette intelligence des feux ! Et Tout en ne dénigrant l'intérêt absolu et nécessaire des feux qui doivent empêcher l'anarchie routière... Mais le contraire de l'anarchie , ce n'est pas la justice arbitraire ... Un peu d'intelligence et d'investissement.... 

 

 

"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles."  (James Dean ... Qui aurait bien eu besoin d'un feu ou deux... Malgré tout ! )

 

A Méditer...

 

 

 

feu-rouge-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Blizard ( Thierry Chapin ) - dans environnement écologie économie sciences
commenter cet article

commentaires

Nathalie Marechal 06/12/2011 19:32

Bah, allez, un peu d'indulgence pour cette autorité froide, mécanique et silencieuse. Ne soyez jamais trop impatient devant un feu rouge. Songez qu'il en voit, lui, de toutes les couleurs toute la
journée ;-).

Thierry Chapin 08/12/2011 23:24



;-)



Présentation

  • : Le blog de Thierry Chapin
  • Le blog de Thierry Chapin
  • : Un Blog qui fera souffler un vent de fraîcheur pour réveiller ou enrichir les esprits des curieux à la fois intéressés par la Politique, L'Ecologie , l'Economie , les Sciences, la Pensée et la Culture . Vastes Sujets ? Heureusement !
  • Contact

Recherche

Liens