Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 23:31

Pour toutes info : thierry-chapin@hotmail.fr 

 

 

Les Hydrates de Méthane.

 

Burning_hydrate_inlay_US_Office_Naval_Research.jpg

 

« Depuis les premières estimations dans les années 1970, la quantité d'hydrate de méthane dans le réservoir océanique a été révisée à la baisse mais reste considérable. Selon une estimation récente (2004) [], cette quantité serait comprise entre 1 et 5×1015 m3 de gaz, soit entre 0,5 et 2,5 ×1012 tonnes de carbone. La quantité d'hydrates de méthane dans le réservoir continental est moins bien connue. La surface relativement faible (10 millions de km²) occupée par le permafrost laisse supposer qu'elle est moindre que dans le réservoir océanique.

 

Par comparaison, les réserves connues de pétrole en 2005 étaient d'environ 2×1011 m3 » (Source : Wikipédia)


On apprend donc que les ressources disponibles en Hydrate de Méthane sont phénoménales et à porter de main de l’humanité si elles sont prélevées et gérées intelligemment et respectueusement . Car si l’on apprend que la ressource est dantesque , on voit aussi que le danger est sa libération massive dans l’atmosphère car ces hydrates contiennent une immense masse de Carbone génératrice d’effet de serre. Ne pas récolter ces hydrates pourraient engendrer leur libération à l’air libre et augmenterait l’effet de serre. Les récolter en les exploitants massivement, là aussi, libérerait trop de méthane . Il faudra donc être méthodique, méticuleux et prendre le plus de précautions possibles pour rendre bienfaitrice cette exploitation raisonnée. Mais quelle formidable opportunité de reconversion pour les industries pétrolières que de diversifier leurs exploitations d’énergies fossiles vers cette source prodigieuse d’énergie (entre autre donc car l’exploitation de l’Hydrogène est à développer en parallèle et en harmonie. Une fois de plus, l’un n’empêche pas l’autre. Ils se complètent et se renforcent mutuellement si il y a convergence). Cela permettrait à ces industries de réduire leur prélèvement de pétroles (pour les faire perdurer plus longtemps dans l’avenir, avenir qui nécessitera du pétrole pour la pétrochimie , plastiques, textiles… Autres choses donc que les carburants !) sans réduire leur puissance financière et économique. Si ils veulent rester puissants, là n’est pas le problème. Ils le peuvent. Mais qu’ils le fassent avec intelligence et responsabilité car même les enfants des dirigeants de ces grands groupes pâtiront des négligences de leurs pères, si puissants ont-ils pu être. Car face à la nature, la puissance de quelques hommes sur de vastes populations n’est rien. Rien. Mais la puissance de l’humanité face à la nature , ce n’est plus un combat mais une quête d’harmonie entre ces 2 entités et c’est ensemble et chacun à son échelle que l’humanité peut faire aller les choses vers le meilleur sens.

 

Voici quelques zones d’exploitations :

 

 

 3 52bb


Worldwide_distribution_of_gas_hydrates_1996.jpg



 

 

Ce qui est de plus palpitant dans l’aventure des Hydrates de Méthane , c’est aussi leur répartition. Cela permettrait un meilleur équilibre géopolitique par rapport aux énergies. L’Afrique est peu touchée mais possède de grandes ressources en pétrole et un formidable potentiel pour les énergies solaires et éoliennes. Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Mer du Nord, Russie, Nouvelle Zélande, Inde, Indonésie, Japon, Chine, Corée , quelques éparses endroits au Moyen Orient… Dans le Mix-Energétique du futur, les hydrates de Méthane ont leur place . Les Biocarburants seconde génération et le méthane sont les énergies fossiles du futur en matière de transport de masse ( Cargo, Avions,  véhicules du BTP , Transport Routier… Pour le transport individuel urbain, la problématique est différente, le Mix-Energétique se penchera plus vers l’électrique,  l’air comprimé, la pile à combustible… Mais pour les longues distances, des véhicules tournants aux hydrates de méthane seraient à étudier.)

 

Et dans tout cela , quel est le rapport avec le IWP ? Mais le rapport , il est évident ! C’est la Convergence ! La convergence de différents projets , qui , en s’adjoignant, se complètent et rendent possibles et plausibles les uns et les autres, apportant, harmonie , symbiose, régulation, équilibre pour l’Avenir de l’Humanité et de la Terre avec prospérité et paix . Si le IWP fonctionne en harmonie et permanente interconnexion avec les réseaux de recyclages , d’élan vers le Mix-Energétique , d’élan de fuite de la société de l’Amoral permanent  , de retour à plus d’agriculture vivriére et régionale (donne du travail, limite les émissions CO2, respecte  la biodiversité… et surtout éradique la famine. Il vaut mieux 100 fermes avec 5 fermiers qu’une ferme avec 200 fermiers. C’est une aberration économique du 20ème siècle certes, mais pas du 21ème car c’est une évidence humaniste que de pouvoir faire vivre plus de monde à production égale.) et tout ce qui peut s’y adjoindre pour aller vers du positif pour la plus écrasante majorité de la population mondiale, et bien si tout cela se met en branle et avance en même temps , l’ensemble de ces synergies bâtira un monde plus viable et profitable pour tous. Un monde où la joie n’est pas celle de gagner au Loto ou à un jeu Télé.

 
Un Monde qui pourra enfin se projeter vers l’Avenir et affronter d’autres enjeux du futur ....

methane_hydrate.jpg

 

Pour toutes info : thierry-chapin@hotmail.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Blizard ( Thierry Chapin ) - dans environnement écologie économie sciences
commenter cet article

commentaires

condor79 14/12/2009 09:19


Hello bonjour , bravo pôur l' exposé , une bonne alternative au pétrole mais nos politiques vont-ils comprendre ce langage ?
Salutations
condor79


Benjamin Blizard ( Thierry Chapin ) 15/12/2009 00:56


Tout D'abord Merci Condor et Gageons que les Faucons en Queue de Pie ne nous prennent pour les Dindons de la Farce et des Pigeons !

Plus sérieusement , je pense que Toute personne ouverte, prête à remettre en cause ce qu'elle sait déjà et appréhender des problématiques à la lumière de nouveaux faits sans suffisance, préjugés et
contentement, toute personne de ce type est capable de comprendre ce type de propositions... Alors si Il y a des Personnes navrantes dans toutes les sphères et donc politique aussi, il existe des
gens bien partout ... C'est donc plein d'espérance et encore plus de volonté que je dis " OUI " , Nous Avons des Politiciens qui sauront entendre ces propositions, nous aurons des scientifiques qui
étudieront leur faisabilité, des économistes qui calculeront les possibles bénéfices , les industriels créeront les modèles utilisant cette énergie ... Et les médias feront de la Propagande
Positive ...

Si Nous ne pouvons pas changer le monde, faisons le infléchir tout du moins vers + de Positif !

Ecolonomiquement Vôtre...


Présentation

  • : Le blog de Thierry Chapin
  • Le blog de Thierry Chapin
  • : Un Blog qui fera souffler un vent de fraîcheur pour réveiller ou enrichir les esprits des curieux à la fois intéressés par la Politique, L'Ecologie , l'Economie , les Sciences, la Pensée et la Culture . Vastes Sujets ? Heureusement !
  • Contact

Recherche

Liens