Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 14:34


AVATAR que jamais ! JAMES CAMERON HE'S THE KING OF HIS WORLD ! : PANDORA !


 
           Chronique d'un Succès au delà de Toute Espèrance ...


 avatar

 

 

10 ans que j’attendais ! 10 ans oui 10 ans déjà que James Cameron nous promet que son prochain film s’appellera Avatar et que ce projet serait au moins aussi dantesque que son Titanesque dernier film. Alors tout ce temps permet de nourrir les fantasmes et les craintes des fans absolus de James Cameron dont je fais parti ! Une Œuvre pas forcément prolifique mais tellement forte et visionnaire : Aliens Le Retour ( pas mon préféré mais un spectacle visuel impressionnant pour l’époque !) Terminator 1 & 2  (les 2 Meilleurs de la série donc) , Abyss (un film mythique à bien des égards ) , True Lies (très commercial mais réussir à faire un film de la sorte avec un scénario de film français à la base, c’est plutôt pas mal dans son style… Son moins bon film malgré tout) et le fameux Titanic dont je ne ferai ici ni l’apologie ni la critique véhémente et dirait juste : Quel spectacle ! Quelle Vision !

 

AvatarMoviePoster
Une affiche Teaser bien vague qui laissait présumer du Meilleur comme du Pire ... On aurait pu s'attendre à un film dans l'espace, pas vraiment en fait ... Tant Mieux !
 

Et puis d’un coup un seul , une première brève sur Allociné, la mise en branle du projet est enfin sur les rails … Ensuite quelques images un peu déroutante car autant tout le monde savait que son futur film s’appellerait Avatar autant pas grand monde ne savait vraiment ce qu’il entendait par ce titre laissant présager le pire comme le meilleur … Et puis des images animées … Des créatures improbables dans des paysages verdoyants et pour ma part de multiples interrogations sur les tenants et aboutissants de la trame de l’Histoire de ce film …On apprenait juste dans le Teaser qu’un homme devenait une de ces créatures par un procédé de modification génétique qui m’avait plutôt glacé le sang et me faisait croire que j’allais assister à l’avènement d’une grosse bouse technologique bourrée de propagande scientiste … Toujours prévoir le pire et ainsi jamais n’être déçu … On comprenait que les gentils humains arrivaient sur une planète étrangère pour piller une ressource à 20 000 000 de $ le kilogramme … De la Cupidité avide humaine …

 

 

Et puis de vraies bandes annonces arrivèrent et plus aucun doute n’était permis : il fallait le voir pour le critiquer en connaissance de cause … Hier soir ce fût fait …

 

avatar film
 La belle Neytiry interprétée par Zoe Saldana ... On se prend à tomber Amoureux (se) de créatures tellement plus humaines dans leurs sentiments et leurs valeurs que les êtres humains si inhumains dans ce film... Une belle leçon !


Tout commence très rapidement. Cameron fait un film de 2H40 qui ne perd pas une minute dans des longueurs inutiles et nous met face à la triste réalité d’un paraplégique dont le patrimoine génétique va le sauver de sa condition d’handicapé des temps modernes. Son frère jumeau, grand scientifique meurt alors qu’il travaillait  sur un projet de modification génétique permettant la pénétration psychique d’un corps de ces étranges créatures venant d’un autre monde… Venant simplement de leur monde à eux … Il est fraîchement accueilli par la responsable scientifique (Sigourney Weaver) de la mission qui travaille depuis toujours sur ce projet… Elle le considère absolument inapte à une telle mission du fait de son non entraînement … On sent une grande force, une grande indépendance chez cet homme invalide épris de liberté … En moins de temps qu’il ne faut pour le dire , il arrive à maîtriser ce nouveau corps et surtout ces nouvelles jambes ! Ce qui m’avait frappé au tout début du film , c’est de voir un infirme qui n’est pas soigné alors que les avancées technologiques ne devraient que pouvoir le permettre , le devoir … La réponse est vite donnée : cela coûte cher et donc seul les privilégiés peuvent se le permettre …

 

Le chef militaire de l’opération (Magistralement interprété par Stephen Lang , Bourrin Mercenaire Haïssable à souhait !) est clair avec lui dès le départ : s’intégrer, espionner et rapporter toutes les informations sur cette communauté qu’il doit faire déménager de leur habitat sous lequel se trouve un fabuleux gisement de cette matière si précieuse pour une humanité aveuglée par sa cupidité et sa convoitise …

 

avatar quaritch
Le Colonel Quaritch , un grand méchant comme on aime les détester ! Il rappelle beaucoup le grand méchant militaire dans Abyss . Très Bonne Interprétation de Stephen Lang !

Et là, l’action commence en un instant. Jake Sully (Sam Worthington) le Héros s’égard dans la luxuriante forêt aussi somptueuse qu’inhospitalière et est sauvé in extremis par la troublante Neytiry (Zoe Saldana) , fille du grand chef et de la mage des Na’vi… Très vite il réussit à gagner la confiance de ce peuple malgré les réticences du successeur  futur du grand chef (et heureusement, il n’est pas fait étalage du Pathos Sentimentalo-Niaiseux de la jalousie et de la guerre entre les 2 hommes. C’est fait vite et suffisamment bien pour que ce ne soit pas horripilant comme « clichés » ) et il découvre un monde d’une formidable richesse spirituelle et en totale symbiose et harmonie avec la nature … Il découvre un peuple fier qui n’a pas besoin de l’éducation humaine, des médicaments humains , de vêtements ou autre … Ils ont tout ce qu’ils ont besoin car ce peuple ne se crée pas de besoins superficiels et artificiels perpétuellement … Et une Grosse claque dans la face du Peuple Américain et occidental par extension de la part de James Cameron … Le personnage poursuit sa quête initiatique et tombe forcément amoureux de Neytiry dans une Histoire d’Amour tellement plus belle et juste que celle de Titanic … Là non plus, James Cameron n’en fait pas trop … Il équilibre …

 

AMUR
C'est beau l'Amour ... On Se croierait presque dans Robin Des Bois. Hormis que là, c'est le mâle qui doit s'initier...

Les humains passent à l’attaque car ne souhaite pas attendre et négocier face à un peuple qui ne souhaite pas faire de concession car ils sont chez eux et que ces ressources ne les intéresse pas plus que cela , certes, mais ils ne désirent pas que cette exploitation se fasse au détriment de leur environnement de vie … Les Na’vi communique réellement avec la nature qui les entoure, en symbiose … Mais ça , les humains ne le comprennent pas et ceux qui les dépasse, ils préfèrent l’ignorer par suffisance et contentement … Souvenir d’Irak et d’Afghanistan pour James Cameron , 2nde salvatrice claque pour les Américains … !  Je ne raconte pas la fin mais c’est une formidable fable, ode et plaidoyer pour le droit à la différence, à la tolérance, à la paix, au non aveuglement scientiste , au respect de la Nature (c’est + que de l’écologie) et au respect de ce que l’on ne peut concevoir … Car parfois il existe des choses que l’Homme ne saurait expliquer …

 

Et c’est là que nous comprenons que ce film est la parfaite synthèse de TOUTE l’œuvre de James Cameron . Les thèmes récurrents de ses films passés sont ici condensés avec un parfait équilibre :

 

-         Le Thème de la femme forte  comme dans Abyss , Aliens, True Lies , Terminator (Sarah Connor , c’est pas de la gnognotte quand même !) … Et puis Rose dans Titanic n’est pas peu forte non plus dans son style même si l’on n’est pas sur le même registre malgré tout … Cette fois-ci , elles sont au nombre de 3 : Sigourney Weaver (clin d’œil à Aliens ! Toujours Aussi Charismatique !), Zoe Saldana et Michelle Rodriguez ... !

-         Des Robots Futuristes et des Avions à décollage verticale comme dans Aliens, True Lies, Terminator et les joujous technologiques de Abyss .

02522900-photo-avatar
Un petit côté Star Wars Nouvelle Trilogie dans la façon de filmer les scènes aériennes ... Très Bien Tournées !

-         Le droit à la différence comme dans Abyss et Titanic principalement.

-         Le respect de l’incompréhensible comme dans Abyss …

-         Le Thème de la respiration comme dans Abyss et Titanic.

-         La guerre contre l’aveuglement scientiste et militaire comme dans Abyss et Terminator mais aussi Titanic et la certitude qu’il ne peut couler … c’est scientifique !

-         L’histoire d’un amour impossible comme dans Titanic et aussi Abyss comme Terminator ou True Lies … Il n’y a que dans Aliens où là, l’amour, ce n’est pas le thème !

 

 

Pour conclure, allez le voir, dites à votre entourage d’aller le voir et pénétrer dans cet univers fabuleux, coloré de milles et une lueurs phosphorescentes et verdoyantes, bleus luminescents … C’est une double évasion : un autre monde et une autre vision du cinéma par une formidable intégration 3D omniprésente mais utilisée avec sens et raison …

 

James Cameron a eu raison d’attendre … NOUS AUSSI !!!! N’ATTENDEZ PLUS !!!!


avatar inter-activities christine Blanc
 



               Mise à Jour de l'Article ce dimanche 17 Janvier 2010 :

 

 

 

En Ce Dimanche Soir, les Derniers Chiffres sont Tombés ! Avatar a déjà réuni plus de 491 Millions US $ au Box Office Américain avec 1 Weekend de 3 jours de près de 41,8 Millions US $ !!!! ENCORE !!!! Et ceci, sans compter que demain , Lundi 14 Janvier est le Martin Luther King's Day , une journée de prédilection pour le Box Office Américain  !  Les + de 600 Millions US $ de Titanic sont dans sa ligne de Mire et seront allègrement dépassés ! Le Box Office mondial est lui aussi sans appel : 1,6 Milliard US $ !!!! Le Film n'est plus qu'à 200 Millions US $ de Titanic et va littéralement exploser ce record en dépassant aisément les 2 Milliards US $ d'exploitation en salle !!! James Cameron Va Dépasser James Cameron !!!

Rectificatif du 25 Janvier 2010 : ça y est c'est fait : 1,840,797,418 US $ Déjà Rassemblé et AVATAR Devient le + Gros Succès du Box Office Mondial et devrait aisément surpasser les 2,000,000,000 US$ ! J'oserai prédire 2,500,000,000 US $ au final . Il est à ce jour au delà des 551,000,000 US $ aux USA et devrait terminer sa carrière aux alentours des 620 à 650,000,000 US $ et surpassera le score de Titanic, c'est une certitude ... Maintenant : Peut-il dépasser les 700,000,000 US $ ?! Grande Question et la réponse se révélera dans les semaines à venir . En France, il a déjà dépassé les 11,000,000 d'entrées et devrait valeureusement finir sa carrière aux alentours des 15,000,000 d'entrées . C'est loin derrière Titanic et ses plus de 20,000,000 d'entrées mais c'est déjà formidable... Reste à savoir comment le film évoluera dans les semaines à venir qui vont être boostées par les vacances d'hiver étalées sur un mois... Il pourrait cas échéant courrir vers les 17,000,000 ... Le Bouche à Oreille continuera-t-il ?! Gageons le car répétons-le : Cameron n'a pas la prétention d'avoir révolutionné l'Histoire du scénario le + original mais ses messages sont simples, beaux, un peu kitsch (" Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total. " Milan Kundera ) certes mais tellement universel qu'ils sont à la portée de Tous et Toutes. Ce film doit dépasser le simple fait de sa propre critique car c'est une communion universelle... Une communion autour de la beauté de la vie ...

Mise à Jour Du 06 Février 2010 : James Cameron explose tout les records de recettes . Le succès continue et le nombre d'entrées ne cessent de grimper à folle vitesse ! en 46 jours seulement il a dépassé aux USA l'ancien plus gros succès de tout les temps qu'était Titanic et aujourd'hui Avatar culmine à 606,493,323 US $ à la veille d'un weekend qui se marqué par le Super Bowl et la sortie du pas trop attendu Bon Baiser de Paris avec Travolta par le Réalisateur Français de la surprise Taken avec Liam Neeson qui avait cartonné au Box Office Américain l'année dernière, surprenamment d'ailleurs ! Bref Avatar devrait encore rester 1er au Box Office ce weekend avec un minimum de 20,000,000 d' US $ !  650,000,000 US $ sont donc déjà acquis sur le territoire américain à lui seul et on ne peut que lui souhaiter d'aller au delà des 700,000,000 ! Sacré Challenge Malgré Tout ! Quand Avatar 2 sortira, on peut déjà prévoir qu'il battera aisément le record du 1er weekend en allant au moins dans les 200,000,000 US $ sur ses 5 1ers jours ! A Suivre ... Au niveau mondial , Première titre : "L'homme qui valait 2 Milliards" ... Référence à Steve Austin qui en valait 3 ! Je reste prudent mais le film finira sa carrière sans nulle doute plus proche des 3 que des 2 et peut-être les atteindra-t-il ... Rajoutez Les DVD , Les Blue Ray , Les Bandes Originales de Films , Tout les Produits Dérivés, les droits de retransmission Télé et les Coffrets Collectors (qui ne paraîtront qu'à Noël ... Ne vous précipitez pas pour la version simple en Avril , ce serait pêcher par excès de rapidité ! C'est un film à "posséder" mais dans une version collector, pas une version simple... Surtout qu'elle sera plus longue de + de 10 minutes et avec même une scène d'Amour ! What Else ?!), le film va générer un chiffre d'affaire mirobolant ! A ce jour , le film a rapporté pour sa seule exploitation cinéma 2,075,000,000 US $ ! Et ce n'est donc pas fini ! Courrez-y !

toute-l-equipe-d-avatar-reunie-autour-de-james-cameron_4172.jpg
Une Equipe Réunie sur Le Wall Of Fame ... Comment Se Fait-ce que James Cameron N'ait pas encore reçu cet honneur avant ce jour ?! Mérité en Tout Cas !

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce film , ce grand spectacle qu'est AVATAR (en effet beaucoup trouve le scénario bateau, un tantinet Pocahontas sur les bords ou autre... Que ces critiques fassent mieux et nous verrons. L'intérêt de ce film est de dépasser sa propre perception et se mettre à la place du spectateur Américain qui reçoit des messages enfin positifs et réalistes sur la guerre, leurs guerres, l'environnement, la différence....), une chose est sûre : il sera le plus gros succès commercial du Cinéma , non réajustement du US $ inclus ! Il se Pourrait même qu'il fasse plus d'entrées que Titanic mais ce chiffre sera difficilement obtenu car la France est un des rares pays qui comptent les entrées salles et non les simples bénéfices . Il devrait pouvoir y arriver mais au niveau des simples bénéfices , outre l'attrait et le bouche à oreille très positif qu'engendre ce film, il deviendra le + gros succès jamais pour plusieurs raisons :

1)  Il n'y a jamais eu autant de salles de cinéma dans le monde .

2)  De Nombreux Marchés nationaux se développent ( La Chine est à +30% de croissance des bénéfices par an en moyenne depuis 10 ans ! ... Avatar est sorti en Chine mais la Censure bloque son succès en interdisant les projections 2D pour limiter le nombre d'écrans disponibles pour inciter les Chinois à Aller sa Propagande Nationaliste avec le Film Confucius avec Chow Yun Fat ! Le 1er Protectionnisme Economico-Propagandesque du Genre ! Le Film dérange... Vous vous souvenez des populations habitant au niveau du barrage des 3 Gorges ... Ils furent chasser ... Navi et Peuples De Chine ... Même Combat ! Avatar est subversif en des terres où liberté rime avec silence...) encore et les marchés établis de longue date ont eu une très belle année comme en France où l'année a été la meilleur depuis 1982 !

3) Le prix du billet de ce film en 3D est majoré d'au moins 2€ en France et partout ailleurs, le Surcoût engendré par ce spectacle 3 dimensions est répercuté sur le prix du billet ... Cela ne fait que gonfler le cumul global des recettes .

4) L'inflation du prix des billets presque partout dans le monde ... Il est déjà loin le temps où le plein tarif en France était à moins de 40 Francs dans les grandes villes ! Aux USA , les tarifs augmentent aussi annuellement.

5) La Déflation du US $ fait que les recettes en Europe en particulier grimpent en flèche à cause de la conversion Dollars - Euros !

avatar_james_cameron_2.jpg


... Et au delà de toutes ses raisons, c'est l'Universalité des messages de ce film, la beauté et l'aboutissement Visuel et La Vision Futuriste et Malgré Tout Optimiste qui font que ce film n'est pas de l'art et essai mais un BlockBuster Réussi ... Et ça BlogBuzzTerre ne peut que le louer ! Une suite serait en préparation ?! J'ai Ouïe Dire que Terminator 2 était meilleur que le 1 ! Dans celui-ci , il faudra espérer que James Cameron ait l'intelligence intuitive de nous montrer la planète Terre ravagée par la Bêtise Humaine non de manière prophétique mais comme un avertissement face à l'inaction des gouvernants et la passivité des peuples ... Jusqu'où pourrait aller la bêtise humaine dans la vision Cameronnienne du futur ? Ce serait très intéressant et avec l'espoir et la conviction que cela éviterait aux peuples de ce monde de laisser faire certains qui ne se rendent pas compte que leurs actions concertées ou non, isolées ou collectives pourraient concourrir à ce meilleur des pires mondes ... Pour que les Rapports entre êtres humains évoluent positivement et que les peuples d'aujourd'hui ne possèdent pas forcément plus de biens matériels mais partagent plus de bonheur et de joie de vivre ... A en entendre beaucoup, le Monde Moderne leur fournit des biens , pas du bien , pas assez, pas comme ça ... Si Avatar Avait Tort à Vouloir Voir et Prévoir , Tôt ou Tard , L'Humanité, elle , doit rester éveillée ...

 


 

avatar11t.jpg




 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Blizard ( Thierry Chapin ) - dans critique cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Chapin
  • Le blog de Thierry Chapin
  • : Un Blog qui fera souffler un vent de fraîcheur pour réveiller ou enrichir les esprits des curieux à la fois intéressés par la Politique, L'Ecologie , l'Economie , les Sciences, la Pensée et la Culture . Vastes Sujets ? Heureusement !
  • Contact

Recherche

Liens