Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 16:07

2012 , L’Odyssée de L’espèce … En voie de disparition ... et de Diversion ! Yes We Can !

 

 





La Fin du monde est proche ! Courez Courez Bonnes Gens  , Peuple de France , d’Europe , d'Occident et du reste du monde où Tout fout le camps,  vous réfugier, il est grand temps, une dernière fois dans les salles de cinéma pour vous effrayer avec votre consentement... avec une bonne projection de 2012 , le « Chef D’œuvre » de Roland Emmerich ! Alors hier , en ce 12 novembre , je suis allé voir 2012 avec plein d’à priori car l’œuvre quasi complète d’Emmerich ne m’est pas inconnue . C’est déjà la 3ème fois qu’il détruit le monde presque complètement ( Le Jour D’Après , Independence Day…) et un paquet de fois que tout pète à l’écran (Stargate , Universal Soldiers , The Patriot , Godzilla …) et je me demandais bien quelles histoires humaines gnan gnan il allait nous trouver pour « humaniser » ce récit catastrophe . Je n’ai pas été déçu .

Alors le postulat de départ : Amis qui n’aimer que les films intellos , passez votre chemin, ce film est un navet . Mais des fois , pour ma part, j’aime bien un bon navet. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus savoureux mais c’est ça aussi la diversité . Amis qui aimer les navets : n’aimez pas que cela S’il Vous plait .


Mr Emmerich nous ressort donc d’obscures théories qu’il tente vainement de nous faire passer pour des réalités scientifiques prouvées . Il l’accrédite entre autre en disant que même Einstein l’avait prédit (Paco Rabanne aussi d’ailleurs tant qu’on y est ! ) Tout les 700 000 ans un vent solaire plus important  ravage la planète terre et déstabilise la croute terrestre … Un nouveau commencement et l’hypothèse que les dinosaures ont ainsi été exterminés (si c’était le cas , les strates du sol le révèleraient avec des failles énormes et un empilage anarchiques de celles-ci) par ce processus ! Non sens évident et révisionniste !


Nous avons donc l’infime honneur d’être présenté à un John Cusack qui joue dans toute la finesse possible face aux clichés qu’on lui impose de jouer et qui l’afflige , l’Américain modèle : divorcé d’une bombasse un tantinet vénale (elle est partie pour un neuneu gentil mais surtout chirurgien esthétique qui gagne mieux sa vie) , auteur « maudit » (il n’a même pas vendu 500 exemplaires de son chef d’œuvre !) obligé de la travailler à la solde d’un vieux gros (non je n’ai pas dit Viagra !) milliardaire Russe qui ne pense qu’à sa gueule et de sa pouf Type Paris Hilton (caniche nain mieux traité que près d’1 milliard d’êtres humains et 1 milliard , je suis modeste) qui comme par hasard s’est faite refaire les seins par le mec de l’ex de Cusack (Le monde est petit non ? Surtout étroit vue la vision qu’en a Emmerich !) et couche accessoirement avec le Ken de service qui sert de pilote au Jet Privé de l’oligarque. Il est le chauffeur de limousine de ce mafieux. La classe en somme ! 

Sa femme a quand même attendu de lui faire 2 gosses pour se barrer et nous voici donc en compagnie de ce papa paumé , un brin candide, naïf et trop optimiste (c’est ce que les critiques littéraire lui ont reprochés)  et complètement infantile … Un adulescent dans l’âme . Quand il commence à comprendre que des choses étranges se trament voici le niveau de la réflexion : « Y a du Louche là dedans ». Il est le « Grand Anti-Héros »  de cette aventure improbable .

Pendant ce temps , les grands méchants Politiciens et milliardaires complotent . Ils sont au courant depuis 2009 que cette catastrophe se prépare inexorablement et ne laissera sur Terre aucune chance à ceux qui n’y sont pas préparés… Alors ils veulent sauver leur peau et… les meubles . S’organise donc une collecte secrète de fonds ( 1 milliard d’€ - d’ailleurs ils insistent bien sur l’€ , pas le $ … De la déliquescence de la monnaie américaine…) et un rapatriement de grandes œuvres d’art de notre Histoire ( De vinci , Picasso … Mais tout les autres, au placard ! J’espère qu’au moins ils auront téléchargé un maximum de films, de musiques , de pièces de théâtre, musiques, concerts, opéras… et accessoirement l’œuvre de Noam Chomsky , ça les aidera ! Le reste donc, et bien à la trappe ! ) . Tout s’organise dans le plus grand silence et ceux qui souhaitent laisser une chance à ceux qui ne feront pas parti des arches construites à cet effet : on les dézingue ! Le directeur du musée du Louvre finit par exemple « like a candle in The wind » en explosant dans le pont de l’Alma !


Les pouvoirs, les gouvernements pensent déjà à l’après , c'est-à-dire vaniteusement à conserver leur pouvoir . La Fin est proche, « la Fin approche » comme dit un des politiciens suffisant et égotique. Alors ils ne s’occupent plus vraiment que de leurs petits soucis et pendant ce temps la contestation gronde et s’élève . Les manifestations du G8 sont sévèrement réprimés . On continue à faire peur au peuple et ça marche ! Les gens sont dans leur petite routine et train train quotidien . Le chirurgien tout heureux souhaite faire un enfant à sa femme (elle, elle hésite, on se demande si elle aime et ce qui peut l’attirer chez ce mec… La sécurité donc le fric en fait !) alors que la fin des temps est proche (les inconscients si ils savaient ! Heureux sont les simples d’esprit !).

Donc des arches se préparent et seul les nouveaux empereurs de ce monde moderne et leurs serviteurs (bas oui il faut quand même des médecins, des profs, des profs de sport pour les veuves joyeuses et j’en passe et des pires… « Il faut amener ceux qui ont quelque chose à apporter ! Des ultras riches et Des serviteurs donc !). Comme dans Deep Impact , Evan Tout puissant , Wall-E ,  Terminator 3 , on nous prédit que l’apocalypse est proche mais que certains pourront y survivre y recréer un monde meilleur , le « Meilleur des mondes » plutôt car sauver les Bush et consorts , ce n’est pas cela qui créera un monde meilleur ! Ce qui est le plus effrayant c’est de voir comment Hollywood prend plaisir à nous faire croire qu’on va tous crever… sauf certains ! Alors tant qu’on peut consommons ! Y a que ça qu’on se faire de bien pour ces gens là ! Le peuple naïf et aliéné se distrait, va voir des matchs de Boxe à Las Vegas ( Qué Viva Las Vegas ! ).

 


Schwarzie face à l’apparition d’évènements sismiques un tantinet visible ( des séismes de plus de 9 sur l’échelle de Richter qui n’en compte que 9 , ça ne passe pas inaperçu tout de même !) dit qu’il n’est pas aussi fort que tout les Super Héros qu’il a interprété mais qu’il faut se rassurer, « Le pire est derrière nous » ! A peine ces paroles prononcées , TOUT Pète ! Et là John Cusack secoure héroïquement toute sa famille dans des scènes de poursuites (limousine contre fissure de la faille de San Andreas , qui Gagne ? La Limo Bien sur ! )  et le dindon de la farce (le chirurgien) sert à quelque chose : comme il est friqué , il a pris des cours de pilotage , comme il est peureux , il ose à peine piloter alors que si il ne le fait  et bien ils vont Tous mourir ! Comment peut-on hésiter en telles circonstances ! C’est super frustrant de les voir réfléchir aussi mollement et bêtement en pareil situation ! La gamine de Cusack ,elle , bien formatée (eu h pardon , éduquée comme ils disent !) est trop triste car elle a perdu ses chapeaux (c’est y po mignon ! On a presque la larme à l’œil ! Emotion , émotion, océan d’aliénation ! ) . On y rajoute du comique potache à la hauteur de son CONcurrent de l’année qu’était Transformers II ( Donuts Géant qu’il faut éviter , le pauvre chirurgien se prend de la boue , enfin de la merde en pleine gueule à travers la fenêtre ouverte ! TROP TROP Drôle vous dis-je ) .

( 3 cours de Pilotage, des obstacles infranchissables, des risques inconsidérés, des chances infimes ,... une Mission Suicide ?! Allons-y En avant , Nous les Américains Super CONquérants !)


Nous avons aussi le droit au scientifique black (dans Independence Day il était Juif et divorcé) humaniste dont le père est un ancien alcoolique repenti. Son fils le prévient de la fin du monde et là , paf , il se remet à picoler . Une dernière cuite … Pour la Gloire ! L’ami Jackie n’est jamais loin ! Florilège de clichés chemin faisant , Le « Seul » qui détient la vérité  est un illuminé (« magistralement » interprété par Woody Harrelson … Tueurs Nés lui a laissé des séquelles !) qui vit dans la forêt comme un baba cool fan des théories de tout complot (Roswell , Marylin Monroe , mais on ne parle pas du 11/09 !).  Et nous avons le Barack Obama de l’histoire interprété par Danny Glover qui nous donne ici la Larme Fatale (!) . Sa femme est déjà morte (Est-ce une menace déguisée d’un complot anti-Obama ? rien n’est moins sûr vu le niveau du film !) et au moment où vient le temps de s’enfuir , il préfère rester à prier et laisse sa Sexy Lady de fille (célibataire Of Course ! La charmante Thandie Newton qui avait déjà joué avec Glover dans Beloved ) partir pour être sauvée. Le moment le plus tordant étant celui où Danny Glover sort de la Maison Blanche recouverte des cendres des multiples éruptions volcaniques qui ont eu lieu et se retrouve « Blanchi » par la cendre , une espèce d’antithèse du « Jack Crow » et plus il est blanc et plus il est valeureux ! Michaël Jackson l’avait compris bien avant lui ! Sacré Emmerich !


Ceux qui donc osent parler sont «  des ennemis de l’Humanité » ! Facile à dire quand on fait partie des privilégiés chanceux qui seront sauvés ! Mais ils ont des remords ! N’auraient-ils pas mieux fait de faire une loterie  pour laisser une chance à chacun (et bien non , Deep Impact l’a déjà fait en quelque sorte !) et ce ne serait pas mieux ! Avec le bol qu’on a , ils auraient sauvé FX de Secret Story (pfff suis-je bête, lui , il serait sauvé ! Il est riche ! En une stratégie , il ferait clamser ses parents si ça pouvait lui permettre d’être sauvé !) . Mais la menace avance plus vite que prévu et chacun embarque dans l’empressement et beaucoup n’arrivent pas à embarquer malgré leur invitation VIP ! Mais là, quelle humanisme , en fait il rouvre  les portes à la va vite (alors que si ils l’avaient fait dès le départ, il n’y aurait pas eu tout ce tintamarre !). Trop généreux les VIP . Ils s’entraident pour que chacun puisse embarquer dans une arche tout aussi VIP (chambre individuelle spacieuse tout confort ! Et une Nespresso ? What Else ?!) . Queen Elizabeth embarque avec ses TouTous (essentiels pour la survie de l’Humanité ! Une pauvre , pardon une riche, grand-mère sur le point de clamser (d’ailleurs en 2012 , sera-t-elle encore des nôtres ?!)  Que de bons sentimentalismes niaiseux et sirupeux (émotion, émotion … !). John Cusack par miracle arrive à accéder à l’arche après moultes péripéties digne du Grand Bleu (un pro de l’apnée et son fiston aussi !) et le premier truc qu’il fait : aller au Duty Free ! TROP TROP Drôle vous dis-je !

Et alors qu’il s’apprête à échouer sur le Mont Everest ( sic ! Et pour faire croire aux gens qu’ils sont intelligents la question pour un champion du film « Mais qu’est-ce qui fait donc 8848 mètres de Hauteur ?! » L’ignorance est la force , nous faire croire qu’on est intelligent, la force des puissants !) par miracle ils sortent de ce mauvais pas !

 Là ils découvrent par Satellite le nouveau monde ! Le point culminant du monde est dorénavant l’Afrique et ils émettent même l’hypothèse que ce continent s’étant extrêmement surélevé n’a pas été atteint par les gigantesques tsunamis qui détruisirent tout sur leur passage (Titanic fait couler un bateau en 3H , Emmerich en 3 secondes . Aller, ça c’est fait , on est bourrin ou on ne l’est pas !) avec même l’USS JFK qui s’écroule sur la Maison Blanche (TROP TROP Drôle ce BlockBouseTer !) … L’Afrique serait donc sauvé des eaux dans ce film qui vire donc à la Sciences Fiction pure et simple car pendant ce temps  là , l’Afrique , elle, en partie, est en train de mourir de notre inintérêt , de notre inaction et de l’overdose de futile divertissement que nous subissons sciemment ou non (Il y en a vraiment qui croit qu’on peut passer sa vie à bosser et ensuite se distraire ! C’est ça la dictature du divertissement ! C’est Fun et infantilisant donc c’est parfait pour être malléable, corvéable et contrôlable ! Attention, je ne dis pas qu’il n’en faut pas, la preuve j’ai vu cette bouse sympathique donc je serai mal placé pour faire cette morale mais trop de divertissement tue le divertissement… Avec Modération donc !).  Et la nouvelle Afrique où se dessinent un lac en forme d’œil et une baie comme une baie qui forme un visage plus simiesque qu’humain (ça c’est du respect et de la considération !) …

 

La Vie Continue….

 

Voilà pour ce grand « chef d’œuvre » de Propagande moderne qui ajoute à la diversion et à la psychose ambiante et nous évite donc de penser aux réelles causes probables d’une « fin du monde » qui sera plus soft en vrai . En effet,  si juste 3 ou 4 milliards crèvent, on trouvera qu’on s’en est « bien sorti » ! comme le Jour d’Après, les catastrophes climatiques ne seront pas aussi subites et gigantiques donc nos cerveaux anesthésiés seront presque plutôt soulagés , le fameux « ça aurait pu être pire » … comme dans les films de Roland Emmerich ! Nous avons plus de chance de Tous mourir du fait de notre attentisme et notre inaction face aux vraies problématiques du XXI ème siècle que dans de pareils circonstances. On fait diversion avec l'improbable pour occulter le probable et plutôt que de s'occuper du champ des donc mêmes propableset des possibles... Qu'il nous faudra savoir anticiper.

 

Les seules questions « intelligentes » que l’on peut se poser à la sortie du film sont au nombre de 3 :

 

1)      Si le Tibet est de plus en plus fermé, cela ne permettrait-il pas de faire ces arches ou pires ? Tout est possible dans une zone fermée ! Et le Dalaï Lama de ne fait-il  pas parti de cette conspiration (je suis sûr qu’il a son ticket , lui ! En fait ils font semblant de ne pas s’entendre avec Hu Jin Tao ! En fait ils sont cul et chemise !)

 

2)      Et si la crise de 2008 n’avait pas seulement été le prétexte pour lever des fonds dans la perspective  d’un évènement semblable qui se passerait prochainement (ou alors carrément , ils ont décidé de tout faire péter car ils sont trop incompétents pour vouloir régler les problèmes. C’est vrai que dans les grandes écoles, on ne leur apprend plus à résoudre des problèmes mais à profiter des problèmes !)

 

3)      La dernière et la plus essentielle : Alors ce soir , patate ou navet ?! Patate , ça suffi les navets pour aujourd’hui !

 

 

Bon Film !!! ^^

 

 

PS : Roland Emmerich est un gros gamin mais pas si innocent. La polémique sur La Mecque qu’il n’a pas voulu détruire  , pourquoi en parler si ce n’est pour entretenir la suspicion sur tout les musulmans ?! Il ostracise le monde musulman de la sorte car je n’ai pas vu non plus Jérusalem se faire déglinguer ni tout les lieux de croyances multiples et diverses asiatiques ! Sacré Roland d’anti-islamisme primaire !!!


Face à l'anesthésie générale , j'espère avoir été incisif en piquant dans le Vif !


Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Blizard ( Thierry Chapin ) - dans critique cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Chapin
  • Le blog de Thierry Chapin
  • : Un Blog qui fera souffler un vent de fraîcheur pour réveiller ou enrichir les esprits des curieux à la fois intéressés par la Politique, L'Ecologie , l'Economie , les Sciences, la Pensée et la Culture . Vastes Sujets ? Heureusement !
  • Contact

Recherche

Liens